Dernier concert de la saison 78 avec Nicolas DUPONT et Olga KIRPICHEVA

Jeudi 24 avril, 2025 a? 12h30 au MIM

Dernier concert de la saison 78 avec Nicolas DUPONT au violon et Olga KIRPICHEVA au piano. 


VIOLON & PIANO 
Nicolas DUPONT - Violon | Viool
Olga KIRPICHEVA - Piano

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Violinsonate Nr. 5 in F-Dur, op. 24
Allegro
Adagio molto espressivo
Scherzo. Allegro molto
Rondo. Allegro ma non troppo

César FRANCK (1822-1890)
Sonate pour piano et violon en la majeur FWV 8
Allegretto ben moderato
Allegro
Recitativo-Fantasia (ben moderato)
Allegretto poco mosso

Nicolas Dupont (1992) est l’un des chambristes belges les plus appréciés de sa génération. Membre du Trio Kugoni, du Roeland Hendrikx Ensemble, du Duo Andaluza et de l’Ensemble K, il se produit à travers toute l’Europe et jusqu’en Asie, et collabore étroitement avec des compositeurs contemporains, créant près de 90 œuvres nouvelles. En plus de nombreuses apparitions à la radio et à la télévision en Belgique et à l’étranger, sa discographie compte déjà 25 albums, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire et créations contemporaines. Nicolas est violon solo de l’Ataneres Ensemble et est invité en tant que Konzertmeister en Belgique et à l’international. Il a étudié à Bruxelles (KCB), Paris (CNSMDP) et Londres (RAM) auprès de Dejan Mijajev, Yuzuko Horigome, Itamar Golan et Rodney Friend. Passionné par la transmission, il est professeur de violon au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2021. Il aime partager sa vision et sa passion pour la musique à travers des masterclasses en Europe et au-delà. De plus, il propose des aperçus de son approche de la musique et de la technique du violon dans The Strad Magazine et Arco. www.nicolasdupont.eu

Pianiste française d'origine russe, Olga Kirpicheva (1987) se distingue par sa personnalité artistique unique. Elle commence l’étude du piano et de la flûte à 5 ans, et sa carrière internationale dès l'âge de 11 ans, lors du Festival International de Colmar de Vladimir Spivakov. Soliste et chambriste demandée dans le monde entier, Olga Kirpicheva fut lauréate de plusieurs concours internationaux et se produit dans des salles et des festivals de grand prestige. Formée au Conservatoire Tchaikovski de Moscou par Eliso Virsaladze, elle arrive en France en 2013, et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris dans la classe de d’Itamar Golan aux côtés de Nicolas Dupont. En musique de chambre, Olga se produit notamment aussi avec le Trio Medici et elle a le bonheur de partager la scène avec de grands interprètes tels que Miguel da Silva, Marc Coppey, Maxim Rubtsov, ou Nicolas Dautricourt.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1825) est un compositeur majeur faisant la transition entre l’époque classique et l’époque romantique en musique. Son œuvre est vaste, bien qu’elle soit surtout connue pour ses compositions symphoniques et cela malgré son impact majeur sur l’écriture pianistique et de musique de chambre. Son œuvre eut une influence majeure sur la musique savante européenne et il fut adulé du public jusqu’à sa mort. Composée entre 1800 et 1801, sa Sonate pour violon n° 5 op. 24 est couramment surnommée la sonate « Le Printemps », bien que Beethoven lui-même ne l’ait jamais appelée de cette manière. Avec la Sonate à Kreutzer, il s'agit de la plus populaire des sonates pour violon de BEETHOVEN ; c’est également l’une de ses compositions les plus poétiques. Elle est dédiée au comte Moritz von Fries (1777-1826), mécène du compositeur.

Né à Liège puis naturalisé français, César FRANCK (1822-1890) est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle. Sa musique incarne un fort renouveau harmonique au service de mélodies souvent très expressives s'épanouissant dans des structures formelles ambitieuses. Sa Sonate pour piano et violon FWV 8, en plus d’être l’une des sonates les plus connues du répertoire pour violon et piano, est l'œuvre la plus jouée de César FRANCK. Caractéristique du compositeur, elle présente une architecture travaillée, des thèmes nombreux et variés auxquels la forme cyclique donne une unité d’ensemble. Elle est dédiée au violoniste belge Eugène YSAŸE (1858-1931), qui la créa avec Mme Bordes-Pène le 16 décembre 1886 à Bruxelles.

NOUVELLE SAISON le 16 octobre 2025 avec l’ENSEMBLE KHEOPS

Muhiddin DÜRRÜOGLU - Piano
Ronald VAN SPAENDONCK - Clarinette  
Hervé JOULAIN - Cor
Ayako TANAKA - Violon
Hélène DESAINT - Alto
Marie HALLYNCK - Violoncelle

George GERSHWIN (1898-1937)
Rhapsody in Blue (arr. M. Dürrüoglu)

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Alla Turca (arr. Muhiddin)

Ern? DOHNÁNYI (1877-1960)
Sextuor op.37 (pour clarinette, cor, trio à cordes et piano















  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten